Lorsqu’on projette d’agrandir sa maison, plusieurs options s’offrent à nous : véranda, surélévation ou encore extension structure bois. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Avignon vous propose ses conseils pour réaliser une extension bois : avantages, étapes, prix et réglementation.

Réaliser une extension bois : quels avantages ?

La construction d’une extension en bois possède de nombreux atouts. En effet, il s’agit d’un agrandissement éco-friendly, esthétique et facile à mettre en œuvre. Lorsqu’on choisit l’agrandissement bois, il faut également préciser que les travaux ne généreront que peu de ‘salissures’, contrairement à d’autres matériaux. Vous avez ainsi un chantier propre, qui va durer seulement quelques jours. Il faut également savoir que le fait d’agrandir votre maison, avec du bois ou tout autre matériau, apporte une belle plus-value à votre bien immobilier. Sans préciser que vous gagnez en surface habitable, vous évitant ainsi de devoir déménager pour trouver plus grand.

>>Le bois se décline dans une large palette de styles, teintes, finitions, effets… Vous pouvez ainsi choisir une extension bois au style traditionnel, ou même un agrandissement bois hyper design et moderne.

Les étapes pour faire une extension

Suivez notre guide pour réaliser une extension ossature bois, et découvrez quelles sont les différentes étapes des travaux :

  1. Création des fondations, souvent une dalle en béton, pour accueillir l’extension de maison
  2. Pose de sections de bois verticales, assemblées à d’autres pièces posées horizontalement
  3. Mise en place d’un matériau isolant à l’intérieur de la structure en bois
  4. Réalisation des finitions de l’agrandissement à ossature bois

→ Le chantier nécessitera en moyenne, entre 2 à 5 jours de travaux. Il faudra également prévoir un accès vers l’habitation principale, ainsi que des travaux d’électricité pour l’éclairage, voire des travaux de plomberie si vous souhaitez un accès à l’eau.

Quel est le prix d’une extension bois ?

Le prix d’une extension bois varie selon les possibilités et techniques pour lesquelles vous allez opter. Par exemple, si vous souhaitez une véranda en bois, comptez entre 1500 et 2500 euros par mètre carré. Si vous voulez une « simple » extension latérale en bois, comptez entre 800 et 2000 euros par mètre carré. S’il s’agit, en revanche, d’une surélévation de maison en bois, il faudra prévoir entre 1000 et 2300 euros par mètre carré environ. Enfin, il est également possible d’opter pour un agrandissement bois en kit. Dans ce cas-là, le coût sera de 1200 à 1600 euros par mètre carré.

Réglementation d’une extension bois

Concernant la réglementation d’un agrandissement bois, voici ce que la loi prévoit :

  • Extension de moins de 20m2 : déclaration préalable de travaux
  • Extension de plus de 20m2 : permis de construire

→ Attention à bien vous renseigner selon votre commune de résidence. Si votre commune est en zone urbaine ou soumise à un PLU/POS, la réglementation diffère.

Vous souhaitez faire une extension de maison en bois (extension latérale, surélévation de maison, véranda bois…) ? La Maison des Travaux à Avignon vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’extension. Contactez-nous pour recevoir un devis (gratuit).