Dans la tendance, le bambou fait parler de lui depuis de nombreuses années, réputé solide et polyvalent, il semble avoir les atouts qui lui confère le statut de concurrent féroce des essences de bois les plus plébiscitées.

  1. Est-il vraiment éco responsable ?

    Cultiver du bambou limite l’érosion des sols en éliminant certaines toxines. Ce type de plante absorbe beaucoup plus de carbone et libère plus d’oxygène. Sa culture est vivement conseillée afin de régénérer le sol. Au lieu de l’épuiser, le bambou lui apportera des nutriments essentiels pour le rendre plus fertile. C’est ce qu’on appelle un matériau bio sourcé, c’est-à-dire qu’il est essentiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique et donc renouvelables, qu’elles soient végétales, animales, résiduelles ou algales. Il est ainsi totalement recyclable.
    Le bambou pousse beaucoup plus rapidement que le bois d'œuvre et ne détruit pas le terrain sur lequel il est cultivé. Il atteint sa maturité au bout de 5 ans, ce qui est très correct en comparaison avec certains bois.
    Après, comme de nombreuses essences de bois, il faut s’assurer du caractère éthique de sa provenance.
     
  2. Quelles sont ses propriétés?

    Elles sont nombreuses...
    - résistance aux vibrations (meilleures performances que la fibre de carbone)
    - transparence à certaines ondes électromagnétiques
    - d’absorption thermique, acoustique, vibratoire et à l’impact (choc)
    - solidité : 30% plus dur que le chêne
    résistance au climat. Que ce soit pendant l’hiver ou pendant l’été, il est fonctionnel. Il est à noter qu’il n’attire pas les insectes ou les animaux dans la maison.
    - esthétique
    - très bon rapport qualité/prix 

Vous avez un projet travaux, de rénovation cuisine, salle de bain, revêtement de sol ou encore terrasse ? Et si le bambou était le matériau qu’il vous fallait ?
Nous avons des partenaires spécialisés, engagés et responsables sur le sujet, n’hésitez pas à contacter l’agence La Maison Des Travaux Orange & Avignon