La chambre parentale se distingue des autres chambres à coucher de la maison par son grand confort et ses équipements, et le plus souvent un peu plus de mètres carrés.
Pousser les murs, casser des cloisons, intégrer un dressing, intégrer une salle d'eau autant de possibilités pour optimiser l'espace et révéler le potentiel de la pièce !
Des combles à aménager? Un espace idéal pour y penser sa suite parentale...

  1. Délimiter les espaces

Quelque soit la taille de la pièce, penser les espaces en optimise la fonction et facilite la circulation dans la pièce. Les solutions:
- l'installation d’une verrière 
- la séparation en panneaux de bois
- la délimitation par un mur
- l'emplacement stratégique d'un meuble

        2. Donner une fonction aux espaces

Couchage, dressing/rangement, salle d'eau/salle de bain ou encore coin maquillage, il est important d'identifier rapidement les espaces. Question de pratique et d'esthétique qui s'établit en fonction de la pièce et de l'usage que vous souhaitez en faire.

        3. Les indispensables pratiques et/ou déco

  • La tête de lit pour une chambre stylée et confortable !
    Elle place le lit dans l’espace, et on peut la qualifier d'indispensable si celui-ci est placé contre un mur. Elle répond à un besoin pratique car elle permet de préserver votre peinture ou papier peint. Elle peut apporter confort certain et caractère à la chambre. Elle doit happer le regard et être raccord avec la décoration de la pièce.
  • La table de chevet, on ne peut pas s'en passer !
    Tellement pratique, elle a bien des fonctions ! Repose livre, réveil ou téléphone, cache discrètement quelques objets précieux à notre nuit et le petit désordre qu'on aime bien dans les tiroirs.
    Même en cas de place limitée, certains accessoires joue le rôle de table de chevet (tablette au mur ou intégrée dans la tête de lit, module accroché au mur…)
  • Les meubles de rangement, pour une chambre ordonnée
    La chambre parentale se veut correctement rangée ! Après tout, on donne l'exemple de la maisonnée... Il convient donc de penser correctement les zones de rangement. En général, nous avons besoin d’un dressing, une armoire ou une commode.
    Il faudra parfois ruser en optant pour des solutions de rangement qui prennent peu de place, même si le souhait de base était d'investir dans une des dernières commodes à la mode.
  • Les luminaires, pour une atmosphère choisie
    La question des luminaires n'est pas à prendre à la légère. Le plafonnier n'est plus la solution à privilégier : (peu pratique en cas de lecture et peu flatteur dans d'autres moments). Il est désormais préférable d'excentrer l'éclairage. Ainsi on opte pour une ambiance tamisée, où l'on peut jouer avec l'intensité de la lumière et la diversification des luminaires, avec des éclairages adaptés aux zones établies et à l'ambiance souhaitée.

La chambre est la pièce la plus intime de la maison, il est donc important qu’elle vous ressemble. Couleurs neutres ou marquées, décoration minimaliste ou chargée, style industriel ou ethnique, tout est question de goûts.
La tendance est au jeu des matières, au cocooning et à l'accessoirisation !

Envie de rénover une chambre parentale ou d'en créer une ? L'agence Orange & Avignon vous accompagne dans votre projet et vous oriente vers ses artisans partenaires en fonction de vos besoins ! C'est parfois difficile de se projeter ou simplement de faire un choix, votre courtier en travaux est là pour ça !