Avec l’arrivée des beaux jours, et tout particulièrement dans une région ensoleillée, nombreux sont ceux qui souhaitent faire installer une cuisine extérieure. Très pratique, elle vous permet de tout avoir à portée de main, en vous évitant les allers et retours dans la maison. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Avignon vous propose donc ses conseils pour aménager une cuisine d’été sur sa terrasse, et quels sont les travaux de cuisine à entreprendre.

Cuisine d’été : choisir les matériaux

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine d’été, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères. A commencer pour le choix du matériau des meubles de votre cuisine extérieure. Il faudra préférer des matériaux solides, résistants aux intempéries, comme la pierre reconstituée, par exemple. Vous pourrez ensuite la combiner à d’autres matériaux plus chaleureux, comme le bois.

Choisir le style de sa cuisine extérieure

Il vous faudra ensuite choisir le style de votre cuisine de jardin (contemporaine, vintage…). N’hésitez pas à vous inspirer : Pinterest et Instagram sont deux sources très pertinentes au moment de réaliser ses aménagements d’extérieur.

L’emplacement de sa cuisine extérieure

Pour y avoir accès facilement, vous pouvez installer votre cuisine d’été dans le prolongement de votre habitation. Vous pouvez tout à fait l’aménager près d’un salon de jardin ou d’une piscine. Pour la protéger au maximum et pour plus de confort, vous pouvez également prévoir un abri de cuisine extérieure. Cela permettra de protéger les meubles et les équipements de cuisine.

Cuisine de jardin : quels équipements ?

Pour bien aménager une cuisine d’été, il vous faudra ensuite choisir des équipements adaptés. Vous pourrez par exemple installer une plancha, un barbecue extérieur, un four à bois ou encore un brasero. Il vous faudra également choisir un évier extérieur. Pour qu’il soit durable, n’hésitez pas à vous tourner vers de la céramique, de l’inox ou encore de la pierre. Vous pourrez également y installer un rôtissoire ou une friteuse. Très pratique pour éviter les odeurs de cuisson dans la maison. Enfin, il sera possible de prévoir un réfrigérateur.

Réussir l’aménagement de sa cuisine extérieure

Plusieurs types d’aménagement de cuisine extérieure s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple, choisir d’installer une cuisine d’été fixe, qui devra être protégée des intempéries. Ou même envisager une cuisine de jardin nomade, en privilégiant des meubles sur roulettes et du mobilier pliant, pouvant être rangé facilement. Vous pourrez également prévoir d’installer un bar d’extérieur vers votre cuisine, parfait pour prendre l’apéritif à la belle saison.

Travaux d’aménagement de cuisine extérieure

Une fois votre projet et votre budget définis, il faudra passer à l’étape des travaux pour construire la cuisine d’été. Vous devrez notamment prévoir des travaux d’électricité et de plomberie. Qui vous permettront d’une part, de pouvoir cuisiner (selon les équipements choisis), d’installer de l’éclairage et d’avoir un accès facile à l’eau.

Vous êtes tenté par l’aménagement d’une petite cuisine d’été sur votre terrasse ? La Maison des Travaux à Avignon vous accompagne à chaque étape de votre projet. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, en accord avec vos envies et votre budget. Contactez notre agence pour un devis.