La cuisine représente l'art de vivre à la Française! Elle est désormais la touche déco incontournable de la maison et se veut en même temps conviviale et fonctionnelle. Un chantier d'envergure qui implique de savoir ce qu'on en fait et comment.

  • Trouver son style
    Relooking ou métamorphose, rénover sa cuisine est l'occasion de repenser les espaces et la place de cette pièce dans notre intérieur.
    Couleurs pastel pour un style scandinave ; noir/bois/brique pour un esprit loft industriel ; bois et chaux pour une ambiance rustique ; blanc sur blanc pour du minimalisme moderne… le champ des possibles est infini !
    Même l'éclairage y a son importance et contribue à l’ambiance souhaitée. Le choix du plan de travail est aussi la cerise sur le plateau !
     
  • Réfléchir à l'agencement
    ⇒ le triangle d'activité : stockage ; préparation/cuisson ; lavage
    Pour optimiser la préparation des repas, la distance entre chacun de ces pôles doit être réduite mais confortable.
    Il convient également de penser au cheminement propre/sale. Eh oui, le sens de circulation a son importance !
    ⇒ l’ilôt, avec ou sans, il fait en tout cas l’objet de toutes les envies depuis quelques années. Il amène de la convivialité et un espace de transition sur la pièce à vivre. Certains opteront plutôt pour le bar, d’autres auront une vision plus épurée et choisiront de s'en passer.
     
  • La sécurité à ne pas négliger
    ⇒ La norme NF permet de contrôler la qualité et la sécurité du matériel électroménager. Le sigle NF, pour « Normalisation Française » est gravé sur tous les appareils électroménagers. Cela signifie que les produits en question répondent aux caractéristiques de sécurité, de qualité et d’aptitude à l’usage.
    La première règle de sécurité consiste donc à s’assurer de la bonne certification de vos produits électroménagers.
    ⇒ L'électricité: l'installation de prises et d'interrupteurs est règlementée par la Norme C15-100. En effet, toute modification de votre installation électrique dans la cuisine nécessite la consultation de l’amendement 5 de cette norme NF C 15-100.
    Les gaines électriques doivent être protégées et recouvertes par le carrelage ou autre matériau de votre cuisine et les prises prévues en nombre suffisant et bien situées. L’électrocution est l’un des principaux dangers, la prudence est de rigueur.
    ⇒ Dans une cuisine, on retrouve l’eau, le feu, l’électricité… autant d’éléments pouvant très rapidement devenir dangereux s’ils ne sont pas disposés de la bonne façon, d'où la question du triangle d'activité évoqué plus haut.
    Au-delà des hauteurs et mesures nécessaires à une liberté de mouvement optimale, la disposition de la zone de cuisson par rapport à la zone d’eau ou encore à la zone de conservation mérite une attention particulière.

    En bref, quelques conseils...
    ► disposer des rangements ailleurs que dans la zone du four et des plaques de cuisson
    ► éviter de placer la zone d’eau à côté des petits électroménagers, afin d'éviter tout risque d’électrocution
    ► protéger la zone de cuisson avec des protège-plaques et choisir un four équipé d'une porte froide
    ► ne pas placer pas la zone de cuisson à côté d’une porte pour éviter toute collision  
    ► privilégier les revêtements antidérapants pour le sol
    ► veiller au respect de la hauteur règlementaire des meubles pour un quotidien pratique
    ► opter pour un bon système de ventilation


    Envie de remettre votre cuisine au goût du jour ? La Maison Des Travaux ORANGE-AVIGNON vous accompagne à chaque étape de votre projet, avec des conseils avisés, un budget clair, l'aide à la projection grâce à une simulation 3D et la mise en relation avec nos artisans partenaires.