Les bureaux représentent généralement le second endroit où nous passons le plus de temps. Qu’il s’agisse de télétravail ou des bureaux de société.

Véritable image de votre société, l’organisation est primordiale ; il est ainsi nécessaire que l’accent soit mis sur l’agencement de votre cadre de travail.

Quelles sont les diverses étapes pour organiser l’agencement de votre bureau ?

Pour bien commencer : établissez un plan.

Dans un premier temps, vous devez établir un plan et définir un budget vous permettant de réaliser la totalité de l’agencement. Pour établir correctement votre budget, il faudra prendre en considération les différents travaux à envisager, le mobilier, les matériaux, la décoration.

Le plan doit lister tous les travaux à réaliser :

  • Rénovation d’huisseries
  • Changement ou pose d’un revêtement de sol, mural
  • Création d’espace de travail
  • Installation ou rénovation d’un système de climatisation
  • Rénovation de l’installation électrique (ajout de prises et luminaires)
  • Achat du mobilier

Mise en place d’un environnement calme

Si ce n’est déjà fait, profitez de l’aménagement des bureaux pour améliorer l’isolation et la disposition des pièces si nécessaire.

Si vous aménagez un bureau dans le cadre de télétravail, l’isolation est d’autant plus importante. Sélectionnez une pièce correctement isolée des bruits extérieurs, suffisamment lumineuse. Si ce n’est pas le cas, prévoyez dans votre budget les travaux nécessaires (rénovation d’huisseries, création de fenêtres, installation d’une verrière). Le calme favorise la réflexion, la concentration et la productivité. L’aménagement doit permettre d’optimiser l’espace, l’ergonomie et l’esthétisme des espaces de travail.

Le choix du mobilier

Le choix du mobilier doit prendre en considération la manière dont vous travaillez (debout ou assis), la morphologie, la posture… Vos meubles doivent s’adapter à vos activités. Quelles qu'elles soient, votre mobilier doit être adapté et confortable.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à aménager un coin détente voir une salle de repos confortable. Il a été prouvé que cela peut augmenter la productivité et la collaboration.

La technologie, point capital pour un agencement optimal

On pourrait aisément l’oublier, mais l’installation optimale du système électrique est primordiale. En effet, pour un agencement réussi, vous devez pouvoir brancher tous vos équipements (téléphone, routeur wifi, moniteur…) aisément.

L’amélioration esthétique par la décoration

La décoration est un point important de l’agencement de bureaux. De l’accueil à votre bureau, elle doit être à votre image. Chaleureux, accueillant, et confortable, l’accueil est l'une des pièces les plus fréquentées. Il s'agit de la première pièce visitée, elle doit faire bonne impression. Apportez une touche de couleur de votre entreprise et quelques belles pièces de décoration et l’effet sera au rendez-vous !

La décoration ne doit pas être surchargée, inutile d'encombrer un espace qui pourrait être utilisé à d’autres fins. Rappelez-vous que le but de l’agencement est d’optimiser l’espace.

Vous avez pour projet l’aménagement ou la rénovation de votre espace de travail ? Contactez La Maison Des Travaux Orange-Avignon et bénéficiez de conseils personnalisés.