Vous êtes en pleine réflexion sur vos projets de rénovation de votre intérieur ou de votre extérieur et vous avez entendu parler du travertin.

On vous en dit plus immédiatement !

 

Le travertin : qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’une pierre naturelle, principalement originaire d’Italie. Cette roche à la particularité de présenter des irrégularités à sa surface. Avec le temps, elle se patine et cela ajoute à son charme.

Utilisé depuis des millénaires dans la construction, aussi bien en revêtement de sol que mural, le travertin convient parfaitement à de nombreux usages.

On pourra le retrouver en plan de travail, en carrelage de sol ou mural, dans une salle de bain, mais également détourné en table de nuit. On le retrouve aussi dans de nombreux accessoires décos, dessous de plat, saladiers…


Quels sont les avantages du travertin ?

L’un de ses avantages est sa grande résistance, extrêmement solide, il résiste même au gel en extérieur. Antidérapant, il conviendra aux pièces de la maison telles que la salle de bain et la cuisine.

Il existe un large panel de couleurs qui lui permettent de s'intégrer aisément à tous les styles. Longtemps associé à l’esprit “maison de charme”, on le retrouve de plus en plus dans des styles beaucoup plus contemporains. Pour le marier à un style plus design, on le choisira dans des teintes grisées.

En ce qui concerne les finitions pour le côté décoration, on peut le trouver poli (aspect lisse, mais qui met en valeur les dessins de la pierre), brossé (qui conserve son côté rustique) et vieilli.

Quels sont les inconvénients du travertin ?

Le travertin est une pierre poreuse, il faudra en conséquence veiller à ne pas utiliser au risque de l’endommager, des produits ménagers corrosifs.

Des produits à base de savon noir ou de savon de Marseille sont parfait pour entretenir le travertin.

Posé en extérieur, le carrelage en travertin pourrait avoir tendance à noircir du fait de la pollution. Il est alors recommandé de le traiter afin de le protéger des tâches et de l’humidité.

Quel coût pour la pose d’un carrelage en travertin ?

Jusqu’à 20 % moins cher que du marbre ou de l’ardoise, le carrelage en travertin est l’un des revêtements en sol les moins onéreux.Le coût de la pose du carrelage en travertin, va dépendre de sa provenance, de sa finition, de sa qualité et de sa taille.

On peut estimer le prix entre 30 et 60 € le m² pour une pose en intérieur et 25 à 80 € le m² pour l’extérieur.

La pose d’un carrelage en travertin demande de prendre en compte quelques règles. L’intervention d’un professionnel vous est vivement recommandée.

Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Orange-Avignon pour être mis en relation avec un professionnel du réseau de l’agence et bénéficier de conseils personnalisés.