Vous rêvez d’une pièce en plus, clé en main, ne nécessitant ni gros travaux ni budget colossal ? Il est tout à fait possible de vous installer un petit bureau, un atelier voire même un couchage d’appoint dans votre jardin.

La problématique de l’espace manquant est de plus en plus présente. L’aménagement d’un abri en bois est une solution qui s’adapte parfaitement que vous soyez à la campagne ou à la ville. Cette pièce supplémentaire peut, à moindre coût, devenir une chambre d’ami, un atelier, un bureau ou un studio. Entièrement multifonction, elle est la solution parfaite pour gagner de l’espace habitable.

Votre jardin est-il adapté ?

Les solutions s’adaptent à la taille de votre espace extérieur et de vos besoins. Mais attention, il y a quelques contraintes administratives et techniques à respecter. 

La nature du sol est à prendre en considération, pour définir le type de fondations, l’épaisseur de la dalle et l’éventuel remblai. 

Des renseignements en mairie sont également nécessaires pour connaître le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Quels sont les matériaux les plus adaptés ?

La seconde contrainte est pas des moindres est le choix des matériaux. Il est primordial que votre construction résiste aux conditions météorologiques. Cela veut dire qu’elle doit résister aux intempéries et à l’humidité. 

Le bois, le métal représentent des matériaux courants pour les pièces d’appoint. Il est important d’avoir une très bonne isolation afin que le confort soit optimal.

Une bonne isolation s’impose

Afin de pouvoir vivre dans cette pièce en plus dans votre jardin, une isolation de qualité est primordiale. Selon la nature des murs, l’isolation par l’extérieur est une option, avec une finition en bardage ou en enduit. 

Le double vitrage permet également d’améliorer l’isolation et de lutter contre l’humidité.

Qu’en est-il du raccordement à l’électricité et l’eau ?

Selon l’usage que vous envisagez de faire de cette pièce en plus, le raccordement en eau et en électricité peut s’avérer utile. 

Ils seront plus ou moins compliqués selon l’ampleur de votre projet. 

Par exemple, il est tout à fait envisageable d’installer un tableau électrique disposant de toutes les normes de sécurité. L’alimentation en eau peut s’effectuer à partir de votre habitation. Pour les eaux usées reliées à l’assainissement de votre propriété ou grâce à une pompe.

Quel est le coût d’une pièce supplémentaire dans mon jardin ? 

Le coût de cette pièce dépend de vos besoins, de votre budget. L’usage que vous souhaitez en faire, ainsi que son volume vous apporterons une première idée du budget nécessaire. À cela, il faut ajouter les matériaux, les équipements…


Vous désirez aménager une pièce de vie dans votre jardin ? Afin de mener à bien votre projet, contactez La Maison Des Travaux Orange-Avignon et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé durant la totalité de votre projet.