Au moment de concevoir votre aménagement de terrasse, rien de plus agréable que de prévoir un espace pour pouvoir déjeuner dehors à la belle saison. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Avignon vous donne donc quelques conseils pour aménager un coin repas sur sa terrasse.

Où aménager mon coin repas sur la terrasse ?

Pour aménager un coin repas sur sa terrasse, plusieurs options d’emplacement s’offrent à vous. Vous pouvez en effet, prévoir le coin repas sur la terrasse même, ou encore aménager un coin repas dans le jardin, si vous estimez que l’emplacement est plus adéquat. L’idéal étant de tenir compte de l’ensoleillement et de l’ombre. Mais également de le placer à l’abri du vent, si possible. Vous pourrez même, à terme, prévoir des claustras ou des brise-vents. Ainsi qu’un parasol ou une voile d’ombrage pour vous protéger du soleil lorsqu’il est à son zénith.

Coin repas extérieur : bien choisir son mobilier

Pour créer un coin repas extérieur agréable, il vous faudra sélectionner votre mobilier d’extérieur avec soin. Chaises, tables de jardin, parasols… Le point essentiel à prendre en compte est la surface dont vous disposez. Si vous avez une grande terrasse, du mobilier de jardin encombrant ne sera pas un problème. En revanche, s’il s’agit d’aménager le coin repas sur une terrasse étroite ou même sur un balcon, mieux vaut prévoir du mobilier pliant, que vous pourrez ranger facilement lorsque vous ne l’utilisez pas. Quoi qu’il en soit, le salon de jardin pour vos repas en plein air devra être fonctionnel, adapté aux dimensions de votre espace et au style que vous souhaitez créer pour votre aménagement extérieur.

Prévoir des équipements pour manger dehors

Qui dit coin repas d’extérieur, dit également équipement ! Vous pouvez par exemple prévoir l’aménagement d’un barbecue, ou même d’un four à pierre. Le must lorsqu’on souhaite installer un coin repas sur sa terrasse ? Aménager une cuisine d’été, pour avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main et éviter les allers et venues entre la maison et l’extérieur. Pour cela, vous pouvez prévoir une véritable petite salle à manger de jardin, avec votre cuisine d’été à proximité. Et même faire construire une pergola ou un abri de jardin, pour protéger vos équipements et ameublement d’extérieur.

Quel éclairage pour mon coin repas extérieur ?

L’aménagement d’un coin repas d’extérieur implique de prévoir un éclairage adéquat. Il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez y manger le soir, et ce serait dommage de se retrouver complètement dans le noir. N’hésitez pas à prévoir des luminaires d’extérieur : lampadaires et balises d’extérieur, lanternes, appliques murales, projecteurs, suspensions, spots de jardin… Il existe des luminaires design, de toutes les formes et tailles possibles (style vintage, champêtre, moderne, industriel...). Choisir son éclairage d’extérieur doit se faire avant tout selon vos besoins, vos goûts et votre budget !

Vous envisagez des travaux de construction de terrasse ? Contactez La Maison des Travaux à Avignon pour recevoir un devis (gratuit) et trouver des artisans sérieux près de chez vous.