Vous venez d’acheter une maison mitoyenne et souhaitez la rénover ? Ce type de rénovation de maison est soumis à quelques contraintes qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans les travaux. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Avignon vous propose quelques conseils pour bien rénover une maison mitoyenne.
Rénover une maison mitoyenne : les avantages et inconvénients de la maison jumelée
La maison mitoyenne est une maison accolée à une habitation voisine, avec un ou plusieurs murs en commun. Les maisons jumelles présentent des avantages et des inconvénients, à savoir :
Avantages :
- Meilleure isolation thermique, en raison du mur commun
- Plus sécurisées dû à la proximité directe avec votre voisin
- Moins de frais de rénovation, qui peuvent dans certains cas, être partagés avec votre voisin
Inconvénients :
- Isolation acoustique moins performante
- Un peu plus sombres, selon l’orientation
- Moins d’intimité, car qui dit mitoyen dit aussi jardin en commun (bien que des solutions existent pour contrer ce souci)
Démarches administratives et réglementation pour la rénovation de maison mitoyenne
Avant de rénover une maison mitoyenne, il faudra vous assurer que les travaux soient réalisés en accord avec le PLU de votre commune. Il existe en effet des règles d’urbanisme qui listent ce qu’il est possible de faire ou non. De même si votre maison est en copropriété, il vous faudra en plus respecter les règles de copropriété.
Pour rénover une bâtisse mitoyenne, il vous faudra également tenir compte de votre voisinage. Par exemple, pour borner un terrain, assurez-vous de ne pas empiéter sur la propriété de votre voisin. Il pourrait, en effet, ordonner la destruction d’une construction que vous auriez faite et ce, à vos frais. Il existe également des précautions à prendre en terme de distances réglementaires, si vous souhaitez créer une ouverture ou encore aménager une terrasse, par exemple.
Ensuite, il vous faudra obtenir des autorisations d’urbanisme pour vos travaux de rénovation de maison mitoyenne si vous souhaitez refaire l’extérieur (ex : rénovation de façade). N’oubliez pas de faire afficher les travaux que vous allez entreprendre et de respecter le délai légal de deux mois, aussi appelé délai de recours à un tiers.
>> Pour vous assurer qu’aucun recours non justifié ne soit fait, n’hésitez pas à faire appel à un huissier. Il établira un état de ce qui est commun et de ce qui est à votre voisin, et pourra attester de la présence de votre affichage de travaux. Tout particulièrement si les relations avec votre voisinage ne sont pas spécialement au beau fixe...
Quels sont les travaux fréquemment réalisés dans la rénovation d’habitation mitoyenne ?
Plusieurs types de travaux peuvent être réalisés pour refaire une maison mitoyenne, par exemple :
- Renforcer l’isolation phonique (notamment sur les murs en commun)
- Renforcer l’isolation thermique (notamment au niveau des murs latéraux)
- Réagencer l’intérieur pour plus de luminosité (ex : pose de verrière intérieure)
- Création d’un agrandissement en maison mitoyenne
- etc.
Vous souhaitez faire rénover une maison ? Contactez La Maison des Travaux à Avignon.