Dans une maison, il y a toujours de quoi faire. Et la décoration des murs nécessite toujours un travail préalable… eh oui !
« Un petit coup de pinceau devrait suffire à rafraîchir » nous direz-vous, mais non…. Avant de sortir votre plus beau nuancier de couleurs, il est indispensable de bien préparer votre mur !
On vous explique les différentes étapes :
⇒ Désencombrer
Tout d’abord, on retire des murs ce qui va gêner pour repeindre : décorations, appliques et étagères murales, tringles à rideaux, interrupteurs et prises ( il convient de penser à couper le courant), même les clous et vis en place. Enfin, on déplace les meubles qui peuvent vous gêner. Plus votre pièce sera vide, plus ce sera simple !
⇒ Protéger
On recouvre les meubles qui n’ont pas pu être déplacés et on place au sol de grandes bâches en plastique, une meilleure protection et un gain de temps pour le nettoyage
⇒ Nettoyer
La peinture accrochera mieux sur un mur propre et évitera les défauts liés aux poussières. Un coup d’éponge avec un peu de Saint Mar et le tour est joué ; sur un mur très sale, il ne faut pas hésiter à lessiver ! Avec un grattoir, on peut arriver au bout de toutes les aspérités, morceaux de papiers peint. À la fin, le mur doit être propre et lisse au toucher.
⇒ Reboucher
L’enduit de rebouchage est indispensable pour combler tous les trous de vis et clous du mur. Pour une bonne adhérence, on humidifie les zones à reboucher et on applique à l’aide d’une spatule, en enfonçant bien l’enduit dans le trou et en repassant pour s’assurer le trou est bien bouché et que l’enduit soit lissé. Après un temps de sèche d’une heure au moins, on ponce légèrement la zone rebouchée jusqu’à l’obtention d’une surface lisse au toucher. On réitère l’opération, avec un papier à poncer au grain fin.
Dans le cas d’une fissure , on procède de la même manière, en commençant par recreuser la fissure au grattoir avant d’appliquer l’enduit.
Attention, si la fissure est profonde ou si le mur est très humide, il vaut mieux faire appel à un professionnel avant de poursuivre le chantier.
Votre mur est désormais propre, lisse, sans aspérité. Il est donc prêt à être repeint ! Dernier conseil : avant de se lancer dans la première couche de peinture, on vérifie s’il est nécessaire de commencer par une sous-couche qui permettra de fixer la peinture !
On ne s’attend pas à autant à faire quand il s’agit de « juste vouloir passer un coup de peinture » mais c’est la garantie d’un résultat propre et durable ! Et si jamais tout ceci est un peu trop pour vous, il reste l’appel à des professionnels ! La Maison Des Travaux Orange & Avignon vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation.