Une douche à l’italienne vous fait rêver ? Mais tout d’abord avant de vous lancer dans les travaux, réunissez-vous toutes les conditions requises à la construction de votre future salle de bain ?
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
La douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée du sol aux murs. Elle tient son nom des anciennes douches romaines qui possédaient la même caractéristique : un sol en pente pour faire couler l’eau.
La douche à l’italienne, peut-elle être installée dans tout type de logement ?
Étant donné que l’installation de la plomberie doit être intégrée à la dalle qui a besoin d’être creusée, il est donc difficile d’installer une véritable douche à l'italienne dans un appartement ou dans un étage.Elle s’installe aisément au rez-de-chaussée, car il est alors possible de creuser en sous-sol ou dans les fondations.
Le matériel et les travaux d’aménagement à prévoir
Pour la création de votre douche à l’italienne, il vous faudra prévoir :
- Un receveur à carreler
- Une bonde extra-plate avec une évacuation
- Du carrelage type mosaïque
- Une colonne de douche
- Une ou plusieurs parois de douche selon la configuration souhaitée
En ce qui concerne les travaux, il s’agira de plomberie et de maçonnerie. Afin d’être couvert par la garantie décennale, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.
Les contraintes et les prérequis
Pour l’installation de votre douche à l’italienne, vous devrez vérifier qu’il est possible de positionner le bac à douche et le système sur environ 10 cm de profondeur.
Il faudra également encastrer l’ensemble de la plomberie pour se raccorder à la colonne d’évacuation des eaux du logement.
Le revêtement choisi devra notamment répondre aux normes de glissance afin d’éviter soigneusement tout dérapage.
Le choix des matériaux
La douche à l’italienne vous offre un large choix de possibilités en ce qui concerne le choix des matériaux.
- Le carrelage est une valeur sûre. On pensera au grès cérame ou grands carreaux pour le côté design et la facilité d’entretien.
- La mosaïque est souvent conseillée pour son côté sécurisant (très peu de chance de glisser sur de petits carreaux). Pour la matière, il y a l’embarras du choix.
- Le béton ciré est plébiscité pour son aspect brut très tendance. Toutes les teintes sont possibles avec ce revêtement.
- Le tadelakt est un enduit à la chaux typique des hammams. Très facile d’entretien, chaleureux et éco-friendly… Que demander de plus ?!
- La pierre, le marbre, le granit, c’est l’élégance assurée. C’est un matériau qui paraît solide, mais souvent fragile et qui demande un entretien particulier.
Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?
Entièrement carrelée, le volume de la pièce est conservé ainsi que l’impression d’espace, car la douche est pratiquement invisible. Elle s’intègre parfaitement au décor de la pièce, et s’adapte à tous les espaces, des plus spacieux aux plus exigus.
La douche à l’italienne allie confort et sécurité. Avec plus d’espace qu’une douche standard, de plain-pied elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées.
Vous l’aurez compris, la création d’une douche à l’italienne requiert l’intervention de professionnels qualifiés. Faites appel à La Maison Des Travaux Orange-Avignon, le courtier saura vous apporter des conseils personnalisés ainsi qu’un réseau de professionnels hautement qualifiés.