L’installation d’une piscine est un projet conséquent, qui nécessite d’être soigneusement préparé. Il vous faudra en effet choisir l’eimplantation de votre piscine, en fonction de vos envies, mais également de la configuration de votre maison. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Avignon vous donne quelques conseils pour bien construire sa piscine.
Une implantation de piscine plein sud
Pour trouver limplantation de piscine idéale, assurez-vous d’abord de la placer dans la partie la plus ensoleillée de votre jardin. Cela vous permettra d’en profiter toute la journée, mais également de chauffer l’eau naturellement. Pour cela, il faudra construire sa piscine au sud. Vous pourrez même prévoir l’installation de panneaux solaires, pour chauffer votre piscine. Tenez compte de la configuration de votre maison et de votre jardin. En effet, un arbre ou un côté de la maison pourraient créer de l’ombrage sur votre bassin.
Un emplacement de piscine à l’abri du vent
Ensuite, il vous faudra privilégier une zone à l’abri du vent. D’une part, pour éviter de trop refroidir la température de l’eau. D’autre part, pour ne pas être glacé en sortant de la piscine. Un aménagement de piscine à l’abri des vents dominants permettra également d’éviter que les végétaux ne tombent dans le bassin (feuilles mortes, branchages, etc.). Pour la protéger au maximum du vent, vous pourrez prévoir des aménagements extérieur près de votre piscine, comme des palissades, une haie végétale à feuilles persistantes, ou encore un muret.
Réaliser un plan de piscine adapté
Pour bien choisir l’implantation de sa piscine, il est fondamental de réaliser un plan de piscine. La forme et la taille dépendront effectivement de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Si vous voulez une grande piscine, mais que vous réalisez qu’elle ne sera pas entièrement au soleil, cela peut valoir le coup d’adapter les dimensions de la piscine pour une exposition optimale.
La position de la piscine dans son jardin
Pour installer votre piscine, définissez également sa position selon vos besoins. Si vous avez des enfants, préférez l’installer à proximité de la maison. Mais si vous avez de la place et souhaitez vous préserver de l’agitation qu’il pourra y avoir dans l’eau, n’hésitez pas à l’éloigner un peu de l’habitation. Tenez également compte des éventuelles contraintes (ex : réseau d’évacuation des eaux de pluie, réseau électrique…). Il vous faudra également définir l’emplacement du local technique de la piscine.
Réglementation piscine : que dit la loi ?
Selon les dimensions de la piscine, il sera nécessaire de prévoir une déclaration de travaux ou un permis de construire. Mais surtout, l’emplacement de piscine devra se faire à 3 mètres minimum de la clôture de votre voisin. C’est ce que prévoit les règles du Code de l’Urbanisme concernant l’occupation des sols. La réglementation piscine n’étant pas toujours la même selon les communes, nous vous conseillons vivement de vous rendre en mairie pour vous renseigner.
Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour votre projet de construction de piscine ? Contactez La Maison des Travaux à Avignon pour recevoir un devis (gratuit).