Le temps qui passe altère la résistance des matériaux : le mistral, les fortes chaleurs, les épisodes cévenols sont autant de phénomènes qui contribuent à l'usure, aux problèmes d'étanchéité ou de détérioration du système de filtration.
C'est pourquoi l'entretien régulier de sa piscine en assure sa protection.
À quel moment une rénovation s’impose-t-elle ?
Si votre piscine est de bonne qualité, posée dans les règles de l’art et qu’elle a été bien entretenue, elle ne risque pas de s’abîmer rapidement.
Néanmoins, en prenant de l’âge, certaines piscines nécessitent un petit rajeunissement en passant par la case rénovation. Cela est requis tous les 10-15 ans en moyenne, selon le type de construction.
La rénovation d’une piscine ou sa restauration impose obligatoirement l’intervention de professionnels qualifiés.
Il est important d’avoir un diagnostic complet et détaillé des problèmes et surtout une réalisation des travaux dans les normes.
C'est aussi l'occasion de rafraîchir sa piscine, en redéfinir les contours et les aménagements qui vont avec, changer son système de sécurité (installation d'une alarme ou d'une clôture, mesure désormais obligatoire pour les piscines privées afin de garantir la sécurité de chacun).
Rénover sa piscine peut aussi être l'occasion de repenser sa terrasse ou son jardin, et c'est là que nos décorateurs entrent en jeu pour vous accompagner si besoin.
Quelles sont les rénovations les plus courantes ?
Rénover ou changer le liner:
Il s’agit du revêtement de piscine le plus couramment utilisé. Comme pour énormément de matériau, sa longévité dépendra de sa qualité. Il faut compter en moyenne 10 à 15 ans avant qu’il ne commence à perdre en souplesse et à se plisser.
Si tel est le cas, il faut envisager quelques travaux et pourquoi ne pas opter pour une membrane armée, qui s’avère plus résistante.
Lassé du bleu de votre revêtement? Il est également possible d’opter pour une autre couleur, telle que le bleu foncé, le vert ou le beige qui donne des effets lagons... comme un petit air de vacances!
Changer les pièces scellées :
On parle de pièces à sceller tels que les skimmers, les buses de refoulement ou autres qui engendrent des travaux plus ou moins conséquents. L’opération peut s’avérer délicate étant donné que ces pièces sont encastrées dans la structure de la piscine.
Détecter les éventuelles fuites :
Afin de détecter une fuite, il est important de régulièrement vérifier le niveau d’eau de votre piscine. Une fuite peut être causée par un affaissement de terrain, des équipements défectueux.
Si vous avez le moindre doute à ce sujet, consultez rapidement un professionnel. Localiser une fuite est une tâche ardue, que lui seul peut effectuer.
Entretenir les abords de votre piscine :
Avec le temps qui passe, les abords de votre piscine peuvent se décoller, se fissurer, s’affaisser. Ill est ainsi préférable de les rénover. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour agencer une plus grande terrasse de piscine.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Peu importe le problème que vous pourriez rencontrer, il existe la rénovation adéquate.
On ne saurait que trop conseiller, même si vous êtes bricoleur, de consulter un spécialiste. Afin de garantir la longévité de votre piscine et son utilisation en toute sécurité, il est important que les rénovations soient effectuées dans les normes.
Vous désirez procéder à quelques rénovations de votre piscine ? Contactez La Maison Des Travaux Orange-Avignon et bénéficiez de conseils personnalisés.