Avec le réchauffement climatique, l'usage des énergies renouvelables devient incontournable.
Chauffer à l'énergie solaire consiste à transformer les calories du rayonnement solaire en électricité pour alimenter des systèmes de chauffage, ou pour les utiliser directement pour chauffer la production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation.
Il s'agit d'une bonne option pour réduire sa consommation énergétique.

Parmi les systèmes de chauffage solaire, on retrouve

  • les panneaux solaires thermiques : ils utilisent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur. Il capte les rayons UV grâce à des capteurs solaires et récupère les calories pour chauffer votre eau et votre maison.
  • les panneaux solaires photovoltaïques : ils utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité et peuvent être utilisés pour alimenter n’importe quel appareil électrique
  • les panneaux solaires aérovoltaïques : l’aérovoltaïque combine les deux énergies. Il fait à la fois de l’électricité avec ses cellules photovoltaïques et à la fois de la chaleur. ils récupèrent l'air chaud généré sous les capteurs photovoltaïques pour chauffer une pièce.

Les atouts de l’énergie solaire...

énergie renouvelable propre, sans émission de gaz à effet de serre. 1m2 de capteurs c'est 100 kg de CO2 par an en moins, et toujours disponible
→ production locale, elle évite les pertes en ligne.
→ installation silencieuse
→ fiabilité : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les capteurs résistent aux pires conditions climatiques (en particulier à la grêle).
→ garantie des capteurs de 20 à 25 ans 
→ peu d'entretien (sauf l’onduleur et les batteries qui demandent une attention particulière).

… et ses limites

→  le chauffage solaire dépend par définition de l'ensoleillement local. La nuit et pendant l'hiver, les équipements alimentés grâce à un capteur solaire ne suffisent pas à chauffer un logement de manière satisfaisante.
Au contraire, l'été est une période où risque de surchauffe est présent, lorsque les besoins en chauffage et en eau chaude sont au plus bas. Les panneaux solaires peuvent voir leur température monter à 200°C ce qui provoque un vieillissement prématuré du panneau solaire thermique.
La solution ? Opter pour des panneaux auto-vidangeables, qui se vident de leur eau quand il y a des risques de surchauffe ou de gel. 

→  l'investissement financier représente un coût moyen des capteurs HT, installation et pose, de 1100 à 1300€ /m².
La solution ? Un retour sur investissement est compétitif par rapport aux autres énergies sur 10 ans ; sur 20 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs. Les fabricants proposent aujourd’hui sur le marche du chauffage solaire des panneaux solaires hybrides capables d’alimenter en chaleur et en électricité des pompes à chaleur eau-eau. Ces systèmes combinés permettent d’importantes économies qui rentabilisent l’investissement initial

Est-ce que j'y gagne vraiment ?

Des économies d'argent et d'énergie: une rentabilité des panneaux solaires est certaine au-dessus de 20 ans dans toutes les configurations sachant que Les panneaux solaires assurent un rendement photovoltaïque optimal pendant 25 ans. Au-delà, leur rendement diminue, et il faut penser à les changer. Il convient donc de prendre en compte ce facteur dans le calcul de l'amortissement d'une installation solaire, en conformité avec la règlementation en vigueur.
Une réduction des émissions de CO2 et diminution de la facture de chauffage et d’eau chaude jusqu’à 50% en rénovation et 70% dans le neuf.  Sur une construction récente, dotée d'une bonne isolation, l'énergie solaire permet de couvrir entre 50 et 70 % des besoins de chauffage en hiver, notamment dans une région comme la nôtre où l'ensoleillement est important.
Si l'autoalimentation apparaît comme idéale, il convient de bien penser son projet car les périodes d'ensoleillement ne correspondent pas toujours avec nos besoins de consommation énergétique immédiate. Ainsi, l'énergie produite en été aura très peu d'intérêt.
Pour cela, l'installation de batteries solaires pour stocker l'énergie électrique et la restituer selon les besoins est recommandée. La revente de l'électricité en surplus peut constituer une source de revenus intéressante.

 

Concrètement, qu'est que ce que ça représente comme installation ?

Il faut compter environ 1 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en rénovation contre 0,7 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en construction. Donc pour une maison de 120m² bien isolée, il faudra compter entre 8 et 9 m² de panneaux solaires pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire.

L’installation du chauffage solaire se compose :

  • de panneaux solaires : environ 10m² pour une maison de 100 à 140m² (en fonction de ses performances thermiques)
  • d’un ballon d’eau chaude ou d’un ballon tampon
  • de circulateurs et de tuyauteries pour assurer la distribution d’eau chaude
  • d’émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs à eau)
  • d’une solution d’appoint nécessaire (bois, électricité, gaz) : chaudière, poêle, PAC… Dans la plupart des cas, une source d'énergie d'appoint est nécessaire pour assurer le maintien d'une production de chaleur conforme à vos besoins quels que soient la saison et le taux d'ensoleillement.Le relais de chaleur peut être assuré par un système indépendant (cheminée, poêle, résistance électrique,...). Il peut également être assuré par un système couplé à votre installation solaire, la production complémentaire est alors assurée par une chaudière traditionnelle.

Une exposition calculée: il est recommandé d'exposer ses panneaux solaires vers le sud et de s'assurer qu'aucun obstacle ne vienne obstruer la lumière du soleil, quelque soit le moment de la journée.

Une déclaration auprès de la commune: avant d'installer des modules solaires thermiques sur votre toiture, il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, car l'installation modifie l'aspect extérieur de la maison.

 

À quelle aide financière puis-je prétendre pour un chauffage solaire?

⇒ Les aides nationales

  • Ma PrimeRenov, sous condition de revenus

  • l’Eco Prêt à taux Zéro pour un chauffage solaire : l'offre a évolué depuis 2019 et les conditions seront maintenues en 2023 avec les aménagements suivants :

    ♦ l’emprunteur n’aura plus besoin d’effectuer plusieurs travaux de rénovation pour en bénéficier
    ♦ s'adresse désormais à tous les logements de plus de deux ans et aux travaux d’isolation des planchers bas.
    ♦ durée d’emprunt fixée à 15 ans
    ♦ possibilité de cumul avec un écoprêt complémentaire.

En 2022, le taux de TVA réduit de 5,5 % pour un chauffage solaire qui entre dans le format des travaux de rénovation énergétique (pose, installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie : chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d’énergie renouvelable etc… 

  • Les aides de l'Agence nationale de l’habitat, pour en bénéficier :
    ♦ ne pas dépasser un niveau de ressources fixé nationalement.
    ♦ logement de + de 15 ans à la date où est acceptée la demande d’aide.
    ♦ pas de PTZ pour l’accession à la propriété contracté dans les cinq dernières années

⇒ Les aides locales

 Le Conseil départemental du Vaucluse s'engage en faveur de la sobriété énergétique.

 

Et l'impact environnemental dans tout ça ?

Il fait encore débat, pourtant le recyclage des panneaux solaires s’est considérablement développé. Aujourd’hui, au terme de leur durée de vie optimale (estimée à environ 25 ans, période au cours de laquelle au moins 80 % de leur puissance initiale est garantie) les panneaux photovoltaïques sont recyclables entre 95 et 99 % pour la plupart des constructeurs chinois ou européens.
Depuis 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Ils sont également tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets. Ces efforts non seulement limitent les besoins en matière première mais réduisent également la dépendance vis-à-vis des panneaux solaires importés.
La très grande majorité des panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable. Ces panneaux solaires contiennent aussi des éléments en argent, en aluminium ou en cuivre et, selon les modèles, du plastique. Ils couvrent 90 % du marché du solaire. D’autres technologies photovoltaïques ont recours à des métaux rares et controversés, mais elles concernent moins de 10 % du marché. De nouvelles compositions sont aussi à l’étude.

En bref, les solutions de chauffage solaire sont nombreuses, et pour envisager l'une d'entre elles, il est préférable d’avoir une installation hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant à eau) ou d’en prévoir une ! Et surtout de penser son projet en fonction de son habitation et de ses habitudes de consommation.
Vous habitez sur Avignon et ses environs? Pour vous accompagner dans ce projet d'envergue et obtenir conseils et tarifs sur les panneaux solaires, n'hésitez pas à prendre contact avec notre courtier La Maison Des Travaux Handy Rabeson.